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La crypto en France : structuration du secteur et adoption par le grand public

Cette étude confirme la nécessité d’ériger la France comme l’un des leaders européens et mondiaux de l’industrie des actifs numériques.

  • EditeurAdan
  • Version PDF - 70 pages - Février 2022 - Français
crypto en france - adan

Introduction ou extrait du livre blanc

"Premier élément incontestable que révèle notre étude, les cryptos sont devenues un sujet familier pour les Français. En effet, 77% d’entre eux ont déjà entendu parler des cryptomonnaies ou des jetons non-fongibles (NFT pour non-fungible tokens). Cette proportion reflète tout à fait le traitement de ces sujets dans les médias traditionnels.

Les variations de prix, les grandes actualités de pays tels que le Salvador qui a adopté bitcoin comme monnaie ayant cours légal, la politique restrictive chinoise, la naissance de licornes françaises ou les entreprises se positionnant sur le secteur sont aujourd’hui autant de sujets couverts par les médias, tant spécialisés que grand public.

Une proportion de 15% des Français a entendu parler de NFT : si l’écart de notoriété constaté avec les cryptomonnaies est assez conséquent, il n’est cependant pas surprenant au vu de la relative nouveauté du sujet des NFT dans les médias. En effet, le bitcoin et les autres cryptomonnaies sont entrés avec fracas sur le devant de la scène lors de l’euphorie de 2017-2018, pour revenir à partir de mars 2020. La médiatisation des premiers usages de NFT remonte à 2021, notamment grâce à la vente aux enchères de l’œuvre d’art de Beeple chez Christies, l’apparition très récente du sujet du métavers ou encore la levée de fonds record de Sorare. En parallèle, les sondés répondent avoir entendu parler de monnaie numérique de banque centrale (MNBC)16, de finance décentralisée (DeFi)17 et de stablecoins18 avec respectivement un taux de réponse de 24%, 21% et 19%.

Il est intéressant de noter que la popularité des NFT est, en fin de compte, la plus faible comparée à celles des concepts liés aux cryptomonnaies. Ceci peut être contre-intuitif, dans la mesure où des sujets comme la DeFi sont très peu abordés dans les médias traditionnels, contrairement aux NFT."

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