Connexion
14 048 Livres Blancs | 2 321 |

L’avènement de la consommation collaborative : quel modèle économique en France en 2030 ?

  • EditeurILokYou.com
  • Version Pdf - 21 pages - Mai 2013 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’explosion d’internet, dont le trafic mobile dominera l’ensemble du réseau dès 2015, rend par ailleurs ces échanges de pair à pair particulièrement faciles et attractifs.

Enfin, la crise de 2008, associée à la problématique écologique, a également marqué la fin de « l’ère de la consommation quantitative ». Place désormais aux comportements d’achat dictés par des valeurs de durabilité, de proximité et de responsabilité.

Ce phénomène, encore totalement sous-estimé, est durable car s’il est une réponse au contexte global actuel, il est aussi, pour le consommateur, une façon de pouvoir continuer à hyper consommer.

Plus de 8 Français sur 10 estiment aujourd’hui qu’il est plus important d’avoir accès à un produit que de le posséder. Comme l’a prédit Jeremy Rifkin dès 2000, si le 20ème siècle était «l’ère de la propriété», le 21ème siècle sera «l’ère de l’usage».

Conséquences de ce nouveau mode de consommation... Les conséquences de ce changement d’époque sont nombreuses et ses effets seront considérables à l’horizon 2030.

Pour les entreprises traditionnelles, cela signifie l’obligation de se réinventer, en passant d’un modèle économique basé sur l’unité vendue à un business model axé sur l’unité utilisée. Le monde industriel devra également s’adapter à la généralisation de l’imprimerie 3D, dont on dit que l’ impact sera au moins aussi grand que l’invention de l’imprimerie par Gutenberg !"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc