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Inflation, Valeurs RSE et habitudes d’achat

État des lieux et perspectives : L’entrée dans l’Ere du Minimum

  • EditeurSia Partners
  • Version PDF - 19 pages - 2023 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Hausse des prix généralisée, pénuries et tensions sur les délais d’approvisionnement… Le contexte ultra-inflationniste pousse les Français vers davantage de sobriété pour préserver leur pouvoir d’achat. Ce changement de paradigme pose un défi de taille aux marques : si la hausse des prix est inévitable, comment soutenir ses ventes et continuer à répondre aux attentes des clients ?

Sia Partners et Happydemics ont réalisé une étude sur les critères d'achat de 1300 consommateurs et la conclusion est claire, l’expérience client constitue le meilleur bouclier des marques contre les effets de l’inflation, particulièrement chez les nouvelles générations. Encore faut-il en activer les bons leviers et les bonnes pratiques :

  • Adapter les leviers expérientiels à la cible client : afin de créer une expérience client impactante, il est indispensable d’intégrer le choc générationnel. Boomers et Gen-Z n’ont pas les mêmes attentes, ni les mêmes critères d’achat. Pour maximiser l’impact de l’expérience client sur les consommateurs et dépasser la logique prix, visez jeunes !
  • Un secteur, un levier : pour chaque secteur (alimentaire, FMCG, banque, assurance et énergie), un levier spécifique se dégage pour maximiser l’impact de l’expérience client.
  • Entrer dans l’Ere du Minimum : dans un contexte tourné vers la sobriété et où les valeurs RSE prennent une place prépondérante dans les attentes des consommateurs, l’expérience client doit se faire le reflet de ces valeurs."

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