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Social Listening pour la distribution alimentaire

L’objectif de cette étude est de démontrer les opportunités stratégiques offertes par la social data aux supermarchés pour mieux comprendre et être en phase avec les consommateurs.

  • EditeurBrandwatch
  • Version En ligne / PDF - 22 pages - 2017 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Les comportements et le parcours d’achat des consommateurs sont beaucoup plus complexes et disjoints qu’auparavant.

Un achat peut commencer, être affecté ou se terminer sur une variété de canaux : site internet, bouche à oreille, réseaux sociaux, magasin, affiche ou spot publicitaire, etc. Comprendre l’influence de chaque canal sur le parcours d’achat est difficile. Mesurer la façon dont ils interagissent est une tâche encore plus compliquée – celle qu’aucun n’a encore résolu de manière convaincante.

L’achat en ligne progresse particulièrement bien en France avec un taux de pénétration de 18 % contre 15 % pour les autres pays « matures ».

Et c’est valable pour tous les secteurs dont celui de la grande consommation. D’ici 2025, Kantar Worldpanel estime que 11 % des produits de grande consommation seront vendus grâce au e-commerce.

Des statistiques comme celles-ci abondent. Et bien qu’elles donnent souvent une indication de l’efficacité ou de la pertinence d’un point de contact, elles révèlent peu d’informations sur le réseau complet d’influences."

Social Listening pour la distribution alimentaire