Connexion
14 112 Livres Blancs | 2 328 |

Devenez développeurs de l'intelligence collective

L’intelligence collective n’est pas un concept marketing ou managérial à la mode, elle fait l’objet d’observations et d’études depuis l’antiquité

Introduction ou extrait du livre blanc

"Nous sommes face à une mutation sans précédent et vivons une période de recherche d’ajustements pour nous adapter à la rapidité des changements.

Il est impossible de gérer le monde d’aujourd’hui avec les solutions du passé. Un nouveau rapport aux temporalités et aux rythmes est apparu avec une plus grande aspiration à l’autonomie et une forte tendance au partage.

Ces nouveaux défis modifient la réalité du management ainsi que la relation entre managers et managés. De nouvelles pratiques managériales se mettent en place. Elles deviennent un élément de différenciation et favorise l’engagement des collaborateurs.

Elles doivent garantir l’autonomie, la responsabilité, permettre de partager une vision et donner du sens au travail.

De fait, l’organisation de type pyramidale laisse place à des structures plus "plates" favorisant le réseau et la collaboration.

Dans cette perspective, la mise en œuvre d’une stratégie visant à développer l’intelligence collective apparaît comme un moyen efficace de répondre aux nouveaux challenges auxquels nous sommes confrontés.

Elle s’avère très pertinente pour toutes les entreprises qui évoluent dans un environnement complexe et en constante mutation"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc