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La collaboration d'entreprise : mieux travailler ensemble


Historiquement, le terme "collaboration" n'a pas une bonne connotation. De nos jours toutefois, le mot se renouvelle à travers des plateformes et processus collaboratifs comme les réseaux sociaux d'entreprise au sein de nos business. Zoom sur la collaboration d'entreprise.


Définition

On peut avoir certains préjugés face à la collaboration moderne ; après tout, la hiérarchie industrielle, qui est longtemps restée l'infrastructure dominante des bureaux, existe depuis des décennies, donc à quoi bon chambouler le tout ? Très simplement car l'époque dans laquelle nous vivons fait que le changement est inévitable.

Je vous parle bien sûr de l'aspect numérisé de notre société ; avec les tendances de l'hyper-connectivité, les habitudes de l'employé (ou plutôt du collaborateur) changent. Alors pourquoi pas la structure même du travail pendant que nous y sommes ?

Faisons tout d'abord le point sur la définition même de la collaboration. Il en existe deux types au sein des entreprises, et l'un n'est pas forcément associé à l'autre : la collaboration d'entreprise et la collaboration d'influence, cette dernière étant plus orientée sur les influenceurs et les "collab", une toute autre histoire.

C'est sur la collaboration d'entreprise que ce dossier fait le point aujourd'hui. Cette collaboration est, à la base, un échange d'informations entre les différents collaborateurs au sein d'une même entreprise, quelque soit leur position géographique.

Cet échange d'information ne se résume pas à se rassembler autour d'une table tous les 5 du mois pour discuter l'avancée des projets. Avec des réseaux sociaux d'entreprise, des logiciels de collaboration, des vidéoconférences, ou le partage de fichiers, on peut avoir un système qui fonctionne efficacement en temps réel, permettant de partager les connaissances et savoir-faire des collaborateurs de l'entreprise, optimisant ainsi la productivité et la collaboration entre les employés, où que ces derniers se situent dans le monde.

Bref, la collaboration d'entreprise fait partie intégrante de la transformation numérique d'une entreprise ; parvenir à implémenter un système de collaboration, c'est accepter que la culture du travail prenne un nouveau chemin, guidée par l'avancée technologique des dernières décennies.


Quelques chiffres

Si ce n'est pas déjà en cours d'implémentation, ou que vous cherchiez une raison pour laquelle vous devriez opter pour une solution collaborative, ne cherchez pas plus loin que les chiffres d'une infographie issue de Dimension Data à ce propos :

85% des entreprises estiment que les technologies collaboratives accélèrent la prise de décision, tandis que 79% estiment qu'elles rendent les processus plus efficaces. 

Les salariés, quant à eux, sont majoritairement en faveur d'une adoption d'un système de communication interne pour promouvoir la collaboration (51%).

L'implémentation de ces systèmes collaboratifs se fait lentement, mais sûrement. Selon Equinix, 62% des entreprises prévoient d'investir dans des technologies pour les aider à franchir le pas numérique, et accéder à l'aspect collaboratif de travail. Par ailleurs, il estime que d'ici 2019 84% des entreprises auront au moins investi dans un système inter-connexion, contre seulement 38% aujourd'hui.


Les principaux acteurs à suivre

Etant associée à l'informatique, il va de soi que de nombreux géants du marché cherchent à obtenir une part de ce juteux marché. Microsoft est bien sûr de la partie, avec la solution collaborative Office 365 Business. Bien loin des Offices précédents, Microsoft propose des fonctionnalités de collaboration intégrée à cet outil permettant ainsi les échanges de mails, des espaces de stockage partagés, la prise de notes en direct avec des webconférences, et j'en passe.

Mais Microsoft n'est pas le seul titan de l'informatique qui vise le marché collaboratif : vous l'aurez deviné, Google ! Vous êtes certainement nombreux à avoir au moins vu une fois ou deux les fichiers partagés sous la forme d'un Google Sheet/Doc, mais cette fonctionnalité n'est qu'une partie de ce qui s'appelle communément le G Suite. Intégrant l'une des messageries les plus utilisées dans le monde (Gmail), Hangouts, l'Agenda, et autres élements, elle représente un réel effort de Google à pousser les entreprises vers la collaboration.

Enfin, nous nous attarderons sur Slack, un petit jeune dans ce marché de titans, mais qui parvient à faire des vagues avec une valeur actuelle de 5 milliards de dollars ! Lancé en 2014, cette solution SaaS est une véritable inspiration pour la collaboration, incluant un chat IRC avec une interface simple d'accès ainsi qu'intégrant plusieurs autres solutions comme Mailchimp, GitHub, Trello, ou encore Twitter. Tout ça pour créer un véritable terrain de partage pour les utilisateurs qui peuvent y discuter en direct et partager des fichiers, créant ainsi un esprit de collaboration et d'entre-aide.


Les livres blancs à consulter

Nous vous proposons ci-dessous une sélection de nos références en matière de collaboration, que ce soit au niveau de l'expérience collaborative ou encore les solutions de plateformes collaboratives. Pour une liste complète de tous nos livres blanc sur la collaboration en entreprise, c'est ici !


5 idées reçues sur l'expérience collaborateur

Livre blanc de Julie Desk

Julie Desk vous livre ce témoignage de 5 experts sur l'expérience collaborateur, et 5 des idées reçues que l'on peut avoir à ce sujet.

Les nouveaux modes de collaboration

Livre blanc de Sage

Découvrez dans ce livre blanc de Sage les 8 bonnes raisons de faire évoluer vos habitudes de collaboration en interne !

Jalios Digital Platform 9.0 - De l’internet de communication à l’intranet collaboratif

Livre blanc de Jalios Community

Ce livre blanc fonctionnel décrit la solution Jalios, tout-en-un, modulaire et cohérente pour réussir vos projets Intranet/Extranet collaboratif et social ainsi que vos projets Internet.

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Livre blanc de Sociallymap

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Livre blanc de ADP

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Le saviez-vous ? Le réseau social d'entreprise

Livre blanc de Jamespot

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