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Influencer Marketing Trends 2024

Un marché mondial estimé à 21,2 milliards de dollars en 2023, une audience totale de plusieurs milliards d’utilisateurs, pour des millions de personnes se revendiquant influenceurs à travers les plateformes sociales et aux quatre coins du globe…

  • Editeurstellar
  • Version PDF - 72 pages - 2024 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

""C’est certain, le monde du marketing d’influence n’en est définitivement plus à ses débuts. Aujourd’hui, l’écosystème du marketing d’influence est réglementé, légiféré, contrôlé, responsabilisant tout autant les grandes plateformes sociales comme Facebook, Instagram ou TikTok, que les marques, les agences et les influenceurs eux-mêmes dans leur devoir commun de transparence et de protection du consommateur.

Avec cette légifération, de profonds changements, en route et à venir, s’opèrent dans la manière de penser le marketing d’influence de 2024.

UNE INFLUENCE RESPONSABLE, INTÈGRE, TRANSPARENTE C’est le mot d’ordre de l’année 2024 en influence : la transparence, à tous les niveaux, sous toutes ses formes. Car dans le marketing d’influence de l’année à venir, le consommateur n’est plus seulement roi ; il est désormais acteur à part entière de la relation qui l’unit à l’influenceur, avec lequel il communique activement, et envers lequel il exprime des attentes grandissantes de responsabilité sociale, environnementale, éthique. Des attentes que le marketing d’influence se doit de rencontrer, et des conversations qu’il se doit d’inclure au cœur de ses stratégies futures.

L’INFLUENCE PARTOUT, PAR TOUS, POUR TOUS Avec l’évolution de la législation, des besoins et des comportements de leurs utilisateurs, les plateformes sociales ont entrepris de grands changements elles aussi – dans leurs algorithmes, leurs formats ou encore leurs fonctionnalités. Et avec eux, de nouvelles tendances ont émergé dans le marketing d’influence, répondant à la nécessité de se faire entendre au milieu du “social media noise” : l’UGC rémunéré, les campagnes multiplateformes ou encore le mix entre publications boostées et organiques feront partie intégrante des stratégies d’influence en 2024.

L’ÈRE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN INFLUENCE Enfin, l’essor de l’intelligence artificielle, et en particulier les modèles génératifs capables de créer du contenu textuel, visuel ou encore vidéo, vont bousculer fondamentalement le marketing d’influence de 2024.

Si toutes les plateformes commencent déjà à intégrer l’IA dans de nouvelles fonctionnalités créatives, les marques, les agences et les influenceurs vont toutes et tous pouvoir (et devoir) plonger dans l’univers en constante évolution que commencent à créer ces outils technologiques. Un univers rempli d’opportunités, mais aussi de défis, que tout l’écosystème du marketing d’influence va être amené à apprivoiser.

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