3 282 Livres Blancs | | |

Préparer la révolution de l'Internet des objets - Inventer une régulation pro-innovation

Le déploiement de l’internet des objets soulève un large éventail de problématiques réglementaires, que l’Arcep souhaite anticiper pour faciliter l’auto-organisation du marché.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le déploiement de l’internet des objets soulève un large éventail de problématiques réglementaires, que l’Arcep souhaite anticiper pour faciliter l’auto-organisation du marché.

En ce qui concerne les réseaux qui vont supporter l’Internet des objets, les enjeux sont importants : la diversification des technologies, mais aussi leur articulation, sera la richesse de l’internet des objets en permettant d’adresser de nombreux cas d’usages et des besoins de plus en plus variés. La disponibilité des ressources pour l’ensemble des acteurs sera également un impératif pour le déploiement de l’offre.

En outre, des batailles s’annoncent autour des standards de nommage ou encore des interfaces logicielles (API), dont la maîtrise constitue un enjeu stratégique. Enfin, la capacité d’assurer la sécurité et l’intégrité des systèmes sera également un paramètre déterminant, de même que la protection des données des individus et des entreprises, et la capacité de ces derniers de passer d’un système à l’autre, sans en être captifs.

(...) L’Autorité a également associé l’ensemble des parties prenantes au cours d’auditions et d’ateliers. Un premier document intitulé « Préparer la révolution de l’internet des objets – Une cartographie des enjeux » concentre ainsi les enjeux de politique publique dont l’Arcep et ses partenaires veulent se saisir afin de faire de l’internet des objets un levier d’innovation, de modernisation, de compétitivité pour l’ensemble de l’économie."

Préparer la révolution de l'Internet des objets – Inventer une régulation pro-innovation