3 666 Livres Blancs | | |

Internet des Objets : un nouveau modèle pour capter de nouveaux potentiels

L’évolution des modèles économiques fait basculer l’Internet des Objets dans une industrie de masse avec une perspective de plus de 50 milliards d’objets connectés dans le monde à horizon 2020. Ce livre blanc en fait le point.

  • EditeurHub One
  • Version PDF - 20 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’informatique a impulsé deux grandes révolutions industrielles. Tout d’abord à travers les débuts de l’informatique dans les années 1960/1970, qui ont profondément transformé nos modèles et notre société, notamment à travers l’automatisation d’un certain nombre d’activités et de processus pour les entreprises. Puis à la fin des années 1990, l’Internet a amorcé une seconde révolution à travers une mutation profonde de nos modes de communications professionnels et personnels, de nos comportements d’achat, de vacances, de voyages… Et finalement de la chaîne de valeur de très nombreuses industries (magasins, agences de voyages, films et télévisions…).

L’Internet des Objets ouvre une ère industrielle nouvelle, chacun des objets autour de nous devenant quasiment un ordinateur en lui-même. Concrètement, les capteurs et processeurs sont intégrés dans les produits, associés à des moyens de communications énormes (4G, fibre) et générant des besoins de stockage et d’analyse gigantesques (Cloud, Big Data). Autre fait marquant, ces données et informations sont accessibles rapidement et moyennant un coût extrêmement modéré de l’ordre de 10 à 100 fois moins élevé que précédemment.

Au-delà de l’apport technologique des systèmes, c’est bien l’évolution des modèles économiques qui fait basculer l’Internet des Objets dans une industrie de masse avec une perspective de plus de 50 milliards d’objets connectés dans le monde à horizon 2020. Acteur numérique au service des entreprises, Hub One accompagne ses clients dans leurs projets de développement.

Notre «Lab» étudie tous les jours de nouvelles réponses aux besoins et usages des entreprises, un savoir-faire nourri au quotidien par nos projets de co-innovation."

Internet des Objets : un nouveau modèle pour capter de nouveaux potentiels - Hub One - Livre Blanc