3 108 Livres Blancs | | |

Le design émotionnel

Le design émotionnel est un sujet pertinent dans la création web, et ce livre blanc démontre comment s'en servir efficacement.

  • EditeurMiratech
  • Version Pdf - 53 pages - 2013 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Aujourd’hui un site Internet doit être fiable, en termes de sécurité bien sûr, mais aussi en termes de qualité d’information. Il doit également être utilisable. Celui qui a déjà navigué dans un site mal construit sait à quel point ce critère est primordial. Ces deux qualités, fiabilité et utilisabilité, fondent le cœur de la construction d’un site.

Sans elles, impossible de parvenir à ses fins et les utilisateurs ne vous le pardonneront pas. Mais ce qui nous intéresse ici va au delà : nous allons nous attarder sur la couche supérieure qui vise à déclencher des émotions. Pour atteindre ce but, plusieurs voies sont envisageables. Le travail sur le graphisme et l’ergonomie sont bien évidemment à prendre en compte. Mais finalement, au delà même de ces grandes parties, rendre le site agréable se traduit plus par une véritable adaptation du site avec sa cible.

Ce travail tourne autour d'une question majeure : et si nous rendions les sites Internet plus vivants ? Et si nous étions capables d’instaurer un véritable lien fort entre le site et son utilisateur ? On parle alors d’expérience utilisateur. De nombreux articles ont été publiés sur cette relation entre machine et humain et nous nous intéresserons ici à un nouveau courant : le design émotionnel.

Le design émotionnel est une nouvelle tendance dans la création d'objets ou d'interfaces qui cherche à proposer une expérience utilisateur enrichie. Historiquement, on attribue à Aaron Walter, expert américain en expérience utilisateur, la notion de design émotionnel, avec son livre "Designing for emotion", de la collection "A book Apart".

Comme son nom l’indique, le design émotionnel va jouer avec nos émotions. C’est l’art et la manière d’instaurer un véritable dialogue entre le site et l’internaute. Le faire réagir, le provoquer, avec l’idée que si l’utilisateur s’engage, son rapport avec le site ne sera plus le même. Bien évidemment, il semble peu probable de faire éclater de rire l’internaute devant son écran, mais réussir à le faire sourire serait déjà une belle réussite. Si l’internaute interagit avec le site, le lien avec celui-ci en sera d’autant plus fort.

Et c’est en cherchant à renforcer ce lien qu’on aura une véritable optimisation de son interface. Plus généralement, il semble intéressant de ne pas se poser de limite et d’être inventif dans la façon d’interagir avec ses internautes. Si le design émotionnel se structure autour de quelques tendances, il serait dommage de le restreindre à celles-ci tant les possibilités sont larges et tant elles dépendent de la cible et des objectifs du site."