Connexion
14 089 Livres Blancs | 2 326 |

Efficacité des opérations : comment transformer la gestion des connaissances en un puissant levier de performance ?

Avec ce guide, découvrez comment la gestion des connaissances
révolutionne l’efficacité des opérations.

  • EditeurKomin
  • Version PDF - 34 pages - 2023 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"La gestion des connaissances, le knowledge management, a pour objectif de valoriser le savoir, les savoir-faire ou les connaissances (qui forment l’expertise/le capital intellectuel) d’une organisation pour en assurer une utilisation optimale par ses collaborateurs.

C’est un processus visant à identifier, acquérir, organiser, stocker, partager et utiliser les connaissances et l'expertise des équipes afin de soutenir les objectifs stratégiques et opérationnels de l’entreprise.

Pour Komin, la gestion des connaissances est avant tout une démarche d'amélioration continue permettant d’identifier les savoir-faire internes les plus critiques. Ensuite, c’est l’action de les formaliser, de les maintenir à jour, de les rendre disponibles et de s’assurer de leur pertinence.

Le Knowledge Management suppose le plus souvent une transformation des pratiques de l’entreprise et peut s’appliquer à des cas d’usage très divers. Par exemple la création de recueils de bonnes pratiques au sein d’équipes métiers, la formalisation de modes opératoires au sein d’une équipe maintenance ou encore le partage d’expertises individuelles dans le cadre du turnover (mobilités internes, départs en retraite, etc.)."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc