3 856 Livres Blancs | | |

10 enjeux clés du dirigeant de croissance

Ce livre blanc, condensé de l’expérience de chefs d’entreprise lauréats et membres de Réseau Entreprendre, ayant eux mêmes vécu la croissance, vise à être une source d’inspiration pour tous les entrepreneurs ambitieux.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’ambition est une belle qualité. Elle est nécessaire pour développer une entreprise de croissance. Cette qualité doit être réhabilitée. Etre ambitieux, c’est croire en soi, c’est donner ce souffle à son entreprise qui permet d’emmener son équipe dans une aventure humaine passionnante.

Etre ambitieux, c’est parfois tout simplement être réaliste : si je développe une offre sur le marché français qui représente 3% du marché mondial dans un domaine donné, je laisse mes concurrents potentiels jouer sur 97% d’un marché que je ne touche pas. La plupart des entrepreneurs ont beaucoup de qualités : la créativité, l’efficacité, de grandes compétences techniques, etc.

Ils manquent cependant parfois d’ambition, ils se créent parfois leurs propres limites sur le marché adressable, sur le niveau de financement de leur projet, etc. L’ambition a parfois une mauvaise image. Elle évoque la recherche de la gloire, de son intérêt au détriment de celui des autres.

L’étymologie du mot y est d’ailleurs pour quelque chose : du latin ambitio, briguer les suffrages, ce qui nous renvoie à l’orgueil, la fierté, ou même la vanité.

Ce n’est pas la résonance que je donne à ce mot. Etre ambitieux, c’est oser rêver, pour soi avant tout, c’est choisir de se dépasser, d’apprendre toujours plus. « L’ambition n’est pas une volonté de puissance, mais de réalisation de soi. Elle n’est pas velléité, mais moteur d’action pour avancer en se dépassant » - Philippe Laurent, coach, conférencier et formateur."

10 enjeux clés du dirigeant de croissance