Ce document présente les bases du commerce unifié et les réflexions initiées auprès de quelques grands acteurs représentatifs du Retail.
"Il ne fait aucun doute que le comportement des consommateurs a évolué ces dernières années et que cette mutation se poursuit et s’accentue encore aujourd’hui.
Après la révolution du Web qui a profondément impacté le commerce, la transformation numérique concerne toutes les entreprises et bouleverse les habitudes de consommation.
Elle se présente comme une nouvelle disruption technologique basée sur les données, les services et le client. Les nouvelles technologies jouent un rôle prépondérant dans cette transformation.
Les retailers doivent anticiper ce mouvement qui a fait passer en quelques années le commerce par différentes phases : après l’e-commerce et le multicanal, il s’agissait de prendre en charge le cross-canal puis plus récemment l’omnicanal.
Aujourd’hui, il est question de commerce unifié ; les enseignes et les marques doivent s’y préparer. Ce document présente les bases du commerce unifié et les réflexions initiées auprès de quelques grands acteurs représentatifs du Retail.
Elle doit procurer un certain plaisir voire, dans certains cas, susciter des émotions. Les canaux web et magasins physiques sont indubitablement complémentaires et il ne faut surtout pas les opposer.
Le premier ne vient pas cannibaliser le second, et inversement. Plus encore, les frontières entre les 2 canaux de vente principaux commencent, comme nous le verrons après, à s’estomper.
Aujourd’hui, le client ne veut pas comparer pour en choisir un, il veut les deux ! Il souhaite pouvoir naviguer, comparer, lire les avis d’autres clients pour par exemple finaliser son futur achat la nuit, chez lui, détendu et à son rythme.
L’acte d’achat, lui, peut se faire en ligne ou en magasin, sans pour autant laisser présager de préférence pour un canal donné. Enfin, les clients les plus profitables sont ceux qui utilisent plusieurs canaux, et plus un client utilise de canaux plus il est profitable."