3 641 Livres Blancs | | |

Quelle stratégie web pour les franchises et les groupements d'entreprises ?

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Les données fournies par la FFF - la Fédération Française de la Franchise - sont éloquentes, la France est le leader européen en nombre de franchises, grâce à une croissance annuelle de 8 à 11 % ces dernières années et un doublement au cour des années 2 000.

(...) Début 2012, selon la FCA – La Fédération des enseignes du Commerce Associé - ces réseaux représentaient plus de 80 groupements, 145 enseignes pour plus de 41 000 points de ventes, 510 000 emplois et 138 Milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le commerce associé a connu une croissance moyenne au cours de ces 10 dernières années de plus de 4 %, contre 2,5 % pour le commerce de détail.

(...) Le e-commerce a généré en 2012 plus de 45 milliards d’Euros de chiffre d’affaires, en progression de 19% par rapport à 2011. Il représente, par exemple, 18 % de parts de marché pour les produits culturels.

(...) Au regard de ces constats, il est évident que les franchises et réseaux doivent s’adapter à l’évolution d’Internet pour poursuivre leur développement. Les franchises, de par leur regroupement, bénéficient d’un très fort avantage vis-à-vis de leurs confrères indépendants.
Il leur permet de :
• mettre en place des stratégies web structurantes et cohérentes,
• mutualiser les moyens financiers, humains et techniques,
• profiter d’une visibilité accrue et d’effets de levier en raison de leur nombre et de leur répartition territoriale.

Néanmoins, le déploiement d’une stratégie web pour ces réseaux et notamment, le lancement d’un site e-commerce, se confronte très souvent à un blocage fort des franchisés ou membres du réseau, qui voient son arrivée comme venant prendre du chiffre d’affaires directement aux points de ventes physiques.Découvrez le livre blanc co-écrit par 1789.fr et Hegyd à propos des stratégies web pour les réseaux et franchises."