3 282 Livres Blancs | | |

En route vers le commerce 3.0 – Le meilleur des deux mondes ?

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Depuis plusieurs années, les acteurs et observateurs du secteur de la distribution contribuent, commentent, résistent… à la poussée irrésistible d’internet dans les usages de consommation des français. Sur l’ensemble de leur parcours de consommation : en amont pour la prise d’information (en France 50% des consommateurs préparent leurs achats sur internet), pour l’acte d’achat lui-même et, en aval, pour donner son avis et partager sur les réseaux sociaux.

L’acte II de cette poussée, aux impacts sans doute plus fulgurants, se joue de façon beaucoup plus récente avec l’explosion des outils de mobilité : 1 milliards de PDA dans le monde depuis mars 2013. Désormais à portée de doigts (de pouces dirait Michel Serres) du consommateur, internet s’invite partout… y compris sur le lieu de vente - avec ou sans le consentement des enseignes ; Rencontre de deux mondes qui ne répondent pas aux mêmes codes, n’obéissent pas aux mêmes règles, ne composent pas avec les mêmes contraintes… et pourtant participent d’une seule expérience client.

Dans un premier temps timide, la résistance, puis la riposte des distributeurs traditionnels (entendez ceux qui disposent de points de vente physiques) s’organise à travers des expérimentations et innovations concrètes qui visent à préserver le rôle des magasins dans le parcours client. De plus en plus désertés, c’est en effet toute leur promesse de valeur qui est remise en question : l’emplacement, les horaires  d’ouverture, la profondeur de l’assortiment proposé, la disponibilité des produits, la disponibilité des vendeurs, la compétence des vendeurs…"