"L'incertitude des perspectives économiques des marchés européens et d'Amérique du Nord oblige les commerçants en ligne à se tourner vers les opportunités que peuvent offrir d'autres régions du monde en termes de croissance et de chiffre d'affaires.
Le marché du e-commerce en Asie est le plus dynamique au monde. Ainsi, le e-commerce chinois représente aujourd’hui 550 millions de personnes et il atteindra 700 millions d'ici 2015.
Néanmoins, il n’est pas facile de s’aventurer en Chine car les e-marchands étrangers se heurtent à des barrières à la fois technologiques et culturelles difficiles à franchir.
Dans ce contexte, le marché japonais apparaît comme une alternative plus rapide et plus sûre pour développer des ventes en Asie :
- Le Japon est le 3 ème marché mondial. Son PIB équivaut à celui de la France et de l’Allemagne réunies.
- En 2012, le Japon représentait 11,7% du marché mondial du e-commerce (contre 3,1% pour la France et 4,3% pour l’Allemagne).
- La France bénéficie d’une image forte auprès des consommateurs.
- Les japonais sont des clients fidèles et honnêtes.
- 18% des internautes japonais achètent sur des sites étrangers."