Connexion
8 415 Livres Blancs | | |

Transports publics : la révolution douce

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc: "Baisser drastiquement la dépense publique nécessaire pour développer l’usage des transports en commun tant en investissement qu’en fonctionnement et en même temps diminuer la dépense qu’occasionnent pour chaque ménage les déplacements quotidiens. Voilà notre ambition.

La clé pour réussir est de passer de l’approche réseau de transport en commun à une approche fournisseur d’une solution globale de mobilité intégrant bus, vélos en libre-service et autopartage (...)

Pour réussir, il faut bien sûr faire franchir aux réseaux des transports en commun le seuil d’efficacité qui les fera choisir comme solution pour l’essentiel des déplacements quotidiens. Pour cela, l’augmentation radicale des fréquences sur l’ensemble des lignes des pôles urbains est indispensable. (...)

Sans contrainte, car il n’est pas nécessaire de pénaliser l’utilisation de l’automobile pour développer les transports en commun. Tout au contraire, il faut concevoir le développement de l’usage des transports en commun comme un moyen de faciliter l’utilisation de la voiture et donc d’en diminuer le coût pour ceux qui ne sont pas desservis par le réseau de transport en commun."