4 319 Livres Blancs | | |

Le livre blanc du sport

  • EditeurCCE
  • Version PDF - 22 pages - 2007 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le livre blanc que vous avez entre les mains est la contribution de la Commission au débat européen sur l’importance du sport dans notre quotidien. C’est la première fois que des questions liées au sport sont traitées au niveau communautaire de manière aussi approfondie. L’Europe est le berceau de l’idéal olympique.

Le sport attire la vaste majorité des citoyens d’Europe et la plupart des disciplines et des compétitions sportives internationales populaires y ont leur place. Le sport joue un rôle sociétal important, complémentaire à ses aspects sportifs et économiques. Il contribue de façon déterminante au bien-être de la société. Les pouvoirs publics, dont l’Union européenne, détiennent donc une responsabilité majeure dans le soutien au sport.

Ce constat a été confirmé au plus haut niveau politique dans le cadre de déclarations diverses comme la déclaration d’Amsterdam, en 1997, et la déclaration de Nice, en 2000. La Commission européenne a entamé un dialogue concret avec les organisations sportives il y a 16 ans avec le lancement, en 1991, du premier forum européen du sport. Depuis, les appels en faveur d’un engagement accru de la Commission dans ce domaine au niveau européen se sont multipliés."