Connexion
7 424 Livres Blancs | | |

Réforme de la fonction publique

Comment faire face aux nouveaux enjeux et contraintes ?

  • EditeurAbilways
  • Version PDF - 35 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La réforme de la fonction publique est-elle aussi ambitieuse que le souligne son titre ? La volonté de transformation de la fonction publique, portée par le Gouvernement répond à des enjeux essentiels de modernisation, d’adaptation et d’efficacité dans le secteur public.

Quelles étaient les orientations initiales du Gouvernement ?

Le Gouvernement a voulu faire de la réforme de la fonction publique une véritable loi de transformation des RH publiques. Parce que l’attraction des employeurs publics et la rétention des talents sont des enjeux cruciaux, Olivier Dussopt a souhaité donner un nouveau souffle aux parcours de carrière des agents publics.

Un changement de paradigme

Bien loin du schéma passéiste qui consistait à intégrer la fonction publique pour y faire carrière tout en bénéficiant de la protection de l’emploi à vie, les agents sont aujourd’hui à la recherche de parcours professionnels riches et diversifiés.

L’un des objectifs principaux de la réforme consiste à passer d’une gestion RH très statutaire et administrative à une vraie fonction d’accompagnement à la transformation du secteur (numérique, digitalisation, innovations managériales…) et des métiers.

La réforme de la fonction publique avait pour objectif de répondre à un défi majeur : élaborer une vraie stratégie en matière de mobilité, de promotion ou encore de valorisation des parcours professionnels des agents de la fonction publique."

Réforme de la fonction publique