Connexion
6 857 Livres Blancs | | |

Les douches sécurisées pour séniors

Ce guide se propose de vous donner les clefs pour tout savoir sur les solutions possibles en matière de douches sécurisées.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Faire sa toilette est un geste du quotidien auquel nous ne portons pas d’attention particulière. Pourtant, pour certaines personnes, ce moment est véritablement synonyme d’autonomie et de confort...

En effet, avec l’âge ou le handicap, les capacités physiques se détériorent. La puissance musculaire, l’équilibre et les facultés motrices diminuent.

Conséquence directe : les chutes. Typiquement, les chutes sont la première cause de décès chez les plus de 65 ans. La majorité de ces accidents domestiques surviennent d’ailleurs dans la salle de bains (46%).

Ainsi, il est important d’adapter son logement pour le rendre plus accessible et plus sécurisant. Dans la salle de bains, la douche sécurisée devient le meilleur moyen de limiter les risques.

Ce guide se propose donc de vous donner les clefs pour tout savoir sur les solutions possibles.

1/ Les douches sécurisées

Les cabines de douches munies d’un receveur classique peuvent facilement atteindre 20 cm de hauteur et sont de fait, difficilement enjambables pour les personnes atteintes de difficultés motrices…

L’installation de la douche sécurisée pour séniors assure ainsi sécurité, confort et autonomie. Le principe est simple : il s’agit de limiter au maximum les obstacles à enjamber grâce à un accès de plein pied simplifié (notamment pour les fauteuils roulants). Pour cela, elle s’inspire de la douche à l’italienne."

Les douches sécurisées pour séniors