Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

Les premiers pas en aménagement flexible

Comment l’aménagement des espaces éducatifs peut contribuer à la réussite pédagogique des élèves et des enseignants ? C'est la question que ce livre blanc cherche à détailler.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La question que nous nous sommes posée pour construire notre réflexion est : comment l’aménagement des espaces éducatifs peut contribuer à la réussite pédagogique des élèves et des enseignants ?

Si vous aussi vous vous posez cette question, c’est que ce guide « des premiers pas en aménagement flexible » est fait pour vous. Depuis 2 ans, l’ensemble des collaborateurs/ trices de Manutan Collectivités est allé à la rencontre des enseignants pour comprendre les problématiques de terrain, échanger sur des nouvelles solutions et apporter notre expertise de plus de 35 ans autour de l’aménagement des espaces scolaires.

Ce guide, en collaboration avec l’équipe de Classe de demain, représente deux années de réflexion mais aussi d’écoute des initiatives d’enseignants, de directrices d’école ou d’inspecteurs qui convergent vers un même objectif : faire de la classe le lieu d’expression et d’épanouissement de chaque élève au service de pratiques pédagogiques.

L’aménagement flexible de la classe répond à cet objectif. A condition d’être porté par une vision pédagogique, il ouvre le champ des possibles à l’enseignant. Il permet à l’élève de sublimer sa singularité, de développer son autonomie, sa créativité et sa réflexion. Il apprend à son rythme et en exploitant au mieux ses capacités cognitives. En deux mots : mieux apprendre !

Toutefois, nous avons constaté que la volonté existe mais que la méthodologie pour la concrétiser fait encore défaut. Elle est pourtant essentielle pour les porteurs de projets ! Voilà ce qui a motivé la création de ce guide pratique unique. Nous espérons vous inspirer, vous aider et vous accompagner dans votre démarche pour la réussite de votre projet.

Allez maintenant, nous vous souhaitons une bonne lecture, de belles réflexions, certainement des remises en question. A vous de tester, expérimenter pour la réussite scolaire des élèves et de continuer à progresser."

Les premiers pas en aménagement flexible