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Tiers Lieux : relais de proximité pour tous les citoyens

  • EditeurGrand Large
  • Version Consultation en ligne - 33 pages - Février 2014 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Plus qu’un livre blanc sur les Tiers Lieux (sur lesquels un manifeste en 10 points a vu le jour dernièrement), la question posée ici est davantage tournée vers la proximité et les services disponibles pour tous les citoyens.

A l’heure où la désertification de notre territoire est réelle dans les communes rurales, voire dans des départements entiers, les métropoles s’engagent toujours davantage dans une quête de l’attractivité et de l’innovation. D’ailleurs, l’existence d’Agences de Développement Economique montre l’importance pour ces métropoles et grandes villes de se doter d’un organisme permettant d’attirer les entreprises, de valoriser leur territoire, d’accueillir les touristes et proposer une gamme de services pour les citoyens. Tous les services sont alors concernés : le réseau de transport (bus, vélo, métro, tram, TER mais aussi le co voiturage, l’éco partage, l’offre de parkings de délestage,...), l’offre de réseau Internet (?bre, ADSL, Très Haut Débit), commerces de proximité, lieux partagés, espaces co-working, médiathèque,  espaces culturels, dynamique associative, ... une offre de services qui permettra à la métropole d’être reconnue pour son «bien vivre», pour «étudier», pour «innover», pour «entreprendre», etc..  

(...) Malheureusement, cette compétition n’est pas équitable car la France est constituée de dizaines de milliers de communes, parfois très petites et éloignées de villes urbaines. Nombreuses sont les villes qui ne peuvent (ou n’ont pas encore) assimiler les enjeux inhérents à cette attractivité, cette compétitivité. Les services publics et au public jouent, de surcroît, un rôle majeur en matière de cohésion sociale et territoriale, en particulier ruraux. L’accès aux services publics et au public sur les territoires relève, de plus en plus, de plusieurs canaux conjoints et complémentaires : physique, Internet, téléphone… il est nécessaire de prendre en compte cette évolution des modes de relation entre les opérateurs de service et les citoyens qui impose d’accélérer le déploiement du très haut débit pour tous."