Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

FEPSM (Fédération d'Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer) 2013

  • EditeurFEPSM
  • Version Pdf - 28 pages - Mars 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis 2009,  les moyens attribués au sauvetage en mer ont connu une évolution considérable, mais pas toujours dans le sens d’une amélioration, faut-il le reconnaître… Cela nécessitait pour la FEPSM qu’une réflexion en profondeur soit menée sur la place qu’elle souhaite et qu’elle doit avoir dans ce champ de l’action publique.

C’est pourquoi, après 4 années d’existence, nous décidons de publier un Livre Blanc, document de référence qui définira pour les cinq prochaines années les objectifs de notre politique de contribution au sauvetage en mer en Polynésie française, le cadre dans lequel elle s’exerce et les grands choix que nous proposons aux autorités publiques de l’Etat, du Pays, des communes et des administrations concernées à divers degrés.

Le Livre Blanc FEPSM 2013 permettra de disposer d’une lecture commune des enjeux du sauvetage en mer par des bénévoles dont les décideurs (Etat, Pays et communes) devront tenir compte pour soutenir et agir afin de permettre à la FEPSM de durer. Celle-ci  souhaite que chacun soit solidairement partie prenante des décisions qui s’imposent. En effet, si nous considérons comme un tout la problématique des responsabilités de l’Etat pour le sauvetage en mer hauturier, du Pays pour les interventions côtières et les évacuations sanitaires maritimes, des communes pour la

sécurisation du littoral, de l’aviation civile pour la sécurité maritime autour des aérodromes, c’est que leur solution est une  et elle ne manquera pas d’être soulignée à chaque niveau de ce Livre Blanc : la mutualisation des moyens."