Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

Au commencement du vivre-ensemble urbain durable

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"A l’origine de ce travail d’étude, une question : comment envisager la mutation durable d’un morceau de ville complet et mixte, avec ses friches, ses voies ferrées, ses immeubles existants, anciens, B.B.C., passifs, ses entrepôts, ses délaissés, ses espaces publics, ses commerces, etc. ? Si chacun de ces items ne manque pas de projets, de perspectives, comment poser le problème de l’évolution et de l’action dans son entier, quand il s’agit de tout traiter simultanément ?

L’absence de méthode, de référence et de vocabulaire à laquelle élus, urbanistes, architectes et opérateurs urbains étaient confrontés nous a conduit à engager un travail de recherche fondamentale pour explorer le concept. Démarche engagée avec l’appui de plus de 25 experts placés sous l’égide du C.S.T.B. et de l’agence d’architecture JDL*. Ces experts ont ainsi pu dresser un état de l’art de leurs disciplines et appliquer leurs références théoriques au territoire de l’Arc Nord-Est de l’agglomération rémoise, aujourd’hui constitué de délaissés urbains séparant les villes de Reims et de Bétheny.
Forts d’une démarche innovante, les experts ont pu échanger, croiser et fertiliser leurs approches pour élaborer « Le Livre Blanc ».

Véritable outil fondé sur une analyse minutieuse des espaces urbains, des interactions sociales et des mécanismes de développement en action, il définit les conditions favorables pour que des « germes de quartiers » activent les potentiels urbains de manière douce, harmonieuse et naturelle ; principe indispensable à la réussite d’une mutation de la ville durable.

(...) C’est donc ainsi que ce Livre Blanc, « Au commencement du vivre-ensemble urbain durable » et sa déclinaison applicative, « Contribution - A la concrétisation du « vivre-ensemble » urbain durable de l’Arc Nord-Est à Reims et Bétheny » peuvent constituer les fondations d’un développement urbain durable, et au-delà, de notre « méthode Rémoise » de construction de la ville durable."