Connexion
11 475 Livres Blancs | | 1 771 |

Plongez au cœur de la transformation numérique des administrations

Dans ce livre d'ACP Formation, vous retrouvez des éléments sur la digitalisation des administrations.

Plongez au cœur de la transformation numérique des administrations

Introduction ou extrait du livre blanc

QUELLES SONT LES CLÉS DE LA RÉUSSITE DE L’ADMINISTRATION NUMÉRIQUE ESTONIENNE ?

Après l’effondrement du bloc soviétique et la déclaration de son indépendance en 1991, l’Estonie s’est reconstruite en se tournant très tôt vers une politique de développement du numérique.

Le système estonien garantit une véritable transparence de l’administration et s’avère très intéressant en termes de dépense publique.

La e-administration fonctionne 7j/7 et 24h/24 grâce à l’intervention de 1 000 informaticiens et coûte environ 60 millions d’euros par an.

DE 1991 AU NOUVEAU MILLÉNAIRE

Le programme « saut du tigre » a permis aux écoles, aux entreprises et à de nombreux foyers de se doter d’équipements informatiques et d’une connexion à internet. Ce modèle vertueux de société connectée n’est cependant pas applicable partout. Le contexte de reconstruction du pays, la faible densité de population (1,3 million d’habitants) et une volonté commune de simplifier les tâches et services ont facilité son déploiement. L’Estonie a procédé à l’intégration des outils numériques dans les services publics, notamment en matière de santé, d’identité, ou encore d’éducation.

Notons que l’ensemble des citoyens ont accès à des sources d’information numérique, savent les utiliser et disposent d’une facilité d’accès à cette manne de données."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc