Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

Comprendre et maîtriser la masse salariale de votre collectivité

Ce livre blanc s’adresse aux élus en charge des finances et/ou des personnels, aux directeurs généraux des services, aux cadres territoriaux en charge des finances, des RH ou du contrôle de gestion. Il vous dévoile quelques-unes des clés méthodologiques mises au point par les consultants d’Adelyce pour aider les collectivités à garder la maîtrise de leur masse salariale.

  • EditeurAdelyce
  • Version PDF - 60 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les collectivités sont obligées de chercher des postes d’économies !

Le pilotage financier de la masse salariale dans le secteur public local, déjà complexe par l’abondance de ses profils de rémunération et par ses exercices obligés de projection pluriannuelle, continue de se corser.

Après la participation à l’effort national de réduction du déficit public, en 2014, les révisions de la valeur du point (juillet 2016 puis février 2017), le parcours professionnel, carrière et rémunération (PPCR) en déploiement jusqu’en 2021, sans oublier la réforme du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP), la nouvelle contractualisation proposée par l’Etat aux 340 plus grandes collectivités (loi de programmation des finances publiques 2018-2022 – article 29) vient accentuer l’exigence d’économies. La recherche de marges de manœuvres économiques devient de plus en plus impérieuse et le non remplacement des départs en retraite, à lui seul, risque de ne pas y suffire.

Chez Adelyce, nous affirmons qu’il est possible de continuer à maîtriser la masse salariale de sa collectivité en hiérarchisant et agissant sur les leviers les plus générateurs d’économies mais aussi les plus respectueux de vos engagements tant de service public que d’employeur."

Comprendre et maîtriser la masse salariale de votre collectivité