Connexion
7 491 Livres Blancs | | |

Télémédecine - les préconisations du Conseil national de l'ordre des médecins

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’histoire de la médecine démontre que, à toute époque, les médecins ont incorporé dans leurs pratiques les innovations technologiques, afin d’améliorer l’exercice de leur art au service de la qualité des soins et de la prise en charge des patients. La diffusion de ces technologies a toujours conduit à de nouvelles façons d’exercer la médecine.

La télémédecine, qui n’est que l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’exercice de la médecine, apparait donc aujourd’hui comme l’un des moyens de faire face à de nouveaux besoins.

Faire face aux défis qui doivent désormais être relevés par notre système de santé, contribuer à une amélioration d’un accès équitable aux soins, à leur coordination, à leur qualité en termes d’expertise, au maintien dans leur lieu de vie et en autonomie de patients âgés ou atteints de pathologies chroniques.

Sous ce double aspect, le développement de l’utilisation des TIC dans le domaine de la santé jouera à la fois sur les pratiques médicales et sur l’organisation du système de soins.

C’est la raison pour laquelle le Conseil national de l’ordre des médecins développe dans ce Livre Blanc son analyse de ce nouveau mode de pratique et, plus encore, les conditions nécessaires pour garantir la qualité de la médecine et le respect des droits des patients, ce qui est le propre de la déontologie médicale qu’il a la charge de faire respecter."