Connexion
7 506 Livres Blancs | | |

Télémédecine 2020 : modèles économiques pour le télésuivi des maladies chroniques

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc : "La télémédecine à la recherche de son modèle économiqueSuite à la publication du premier Livre Blanc Télémédecine 2020, des échanges très féconds ont eu lieu entre industriels du numérique et pouvoirs publics.

Ces échanges ont permis d’identifier l’existence de fortes interrogations sur les modalités organisationnelles et financières des nouvelles activités de télémédecine. Ces questions structurantes restent à traiter - alors que les technologies sont mûres et le cadre réglementaire bien établi - et ne pourront être tranchées qu’à la faveur d’une large concertation entre les acteurs.

Ce constat a amené les industriels à mener une réflexion approfondie à propos des modèles économiques de télésuivi des maladies chroniques avec pour objectif d’apporter des éléments de réponse sur les scénarios envisageables pour la France.

Nous avons pris le parti de nous focaliser sur ce segment spécifique de la télémédecine dans la mesure où le traitement des ALD représente à la fois un enjeu sociétal très important compte tenu du nombre de personnes concernées et un secteur à fort potentiel de croissance où les modèles économiques restent à construire.

Pour les autres domaines de la télémédecine (par exemple la télé-expertise entre professionnels de santé), les modèles organisationnels et économiques sont déjà largement balisés et les déploiements bien initiés (par exemple en télé-imagerie).

Le présent Livre Blanc a pour objet d’exposer les résultats de cette analyse et de proposer des recommandations en vue de faciliter la mise en œuvre opérationnelle de déploiements d’envergure des solutions et services de télémédecine sur le territoire, selon des modèles économiques viables pour tous."