Connexion
7 491 Livres Blancs | | |

D’un système de santé curatif à un modèle préventif grâce aux outils numérique

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les changements radicaux qu’insuffle le marché de la e-santé dans le secteur de la santé ouvrent la possibilité de faire évoluer notre système actuel vers un modèle davantage préventif — logique qu'il lui est souvent reproché de ne pas assez intégrer.

Pour opérer un tel changement de paradigme, du curatif au préventif, le numérique offre des leviers formidables : la valorisation des données santé fournies par les patients et citoyens connectés pour mieux les soigner et évaluer l’efficacité de nos politiques publiques, et l’accompagnement des citoyens et malades chroniques avec un dispositif personnalisé et plus confortable.

Ce livre blanc a pour vocation de mettre le numérique au service de la crise de notre système de santé actuel, en invitant à sa transition numérique. Les dépenses santé représentent aujourd’hui 12 % du PIB national et le déficit de la Sécurité sociale a atteint 12,5 milliards d'euros en 2013.

Parce que cette situation appelle à un changement radical, ce présent livre blanc propose plusieurs pistes pour que la France se dote des moyens d’effectuer un virage préventif, grâce aux outils numériques, dégageant de nouvelles ressources économiques et mieux adapté à notre société."