Connexion
9 082 Livres Blancs | | 1 331 |

Stratégie de transformation du système de santé

Comment assurer la pérennité du système de santé français ?

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les études médicales, par le concours de première année et par le concours de l’internat, formatent les futurs médecins et les obligent à accepter un système infernal sous couvert d’égalité des chances. Les conséquences à court, moyen et long terme sont maintenant visibles de tous : dépression, burn-out, idées suicidaires, suicides…

L’enquête Santé Mentale, réalisée en 2017 par les structures de jeunes et futurs médecins auprès de 22.000 étudiants, internes, et post-DES, retrouvait une prévalence de 66% pour les troubles anxieux, 27% pour la dépression et 23% pour les idées suicidaires dans cette population.

Cette délimitation des études médicales par deux concours freine les initiatives des étudiants dans la construction de leur parcours académique puis professionnel. Les profils “atypiques” ont peu de place. Pourtant, notre système de santé est en pleine mutation et gagnerait à promouvoir la diversité de futurs médecins. Pour les étudiants en médecine, c’est la question de leur épanouissement professionnel qui est en jeu. Il est frappant de constater des observations similaires du côté paramédical."

Stratégie de transformation du système de santé