Connexion
7 496 Livres Blancs | | |

Santé : changer de logiciel !

  • EditeurCISS
  • Version PDF - 54 pages - Juillet 2008 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Notre système de santé français a forgé son identité sur le succès du modèle biomédical bâti tout au long du vingtième siècle. Aucune maladie ne semblait résister. N'affirmait-on pas à la fin des années soixante que l'on vaincrait le cancer d'ici la fin du siècle ?

Aujourd’hui, malgré d’indéniables progrès, nous en sommes loin et ce modèle s’est avéré en difficulté à plusieurs reprises. Dans les années quatrevingts, avec l’apparition du VIH/sida. Puis avec le cortège des infections nosocomiales et les germes de plus en plus résistants. Malgré cela, en 2000, l’Organisation mondiale de la santé n’hésitait pas à qualifier notre système de santé de meilleur au monde. L’accès de tous à des soins de qualité semblait à portée de main.

Pourtant, aujourd’hui, de fortes inquiétudes se font jour : dans un sondage récent1 , six Français sur dix estiment que ce système exemplaire est devenu en moins d’une décennie une machine à juger du droit d’accès aux soins selon le rang et la fortune, au lieu de l’accès universel garanti par la Nation.

Sur quoi se fonde un tel ressentiment ? D’abord sur la réalité des discriminations dans l’accès aux soins : une enquête, réalisée pour le compte du Fonds CMU et publiée à l’été 2006, montrait que 40 % de ses bénéficiaires étaient exclus de l’accès aux spécialistes. Ensuite, sur l’explosion des dépassements d’honoraires aboutissant à ce que certaines zones de notre territoire risquent de ne plus avoir d’offre de soins au tarif de base sans dépassement d’honoraires."