Connexion
7 506 Livres Blancs | | |

Pour une approche territoriale de la santé

  • EditeurAPVF
  • Version Pdf - 26 pages - Mars 2013 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Il ya un peu plus de quatre ans en octobre 2008, l’Association des petites villes de France publiait pour la troisième fois un Livre blanc consacré aux petits hôpitaux, intitulé « les hôpitaux de petites villes une composante indispensable pour une offre de soins de qualité sur tout le territoire ».

Ces dernières années, l’APVF avait été conduite à dénoncer une vision comptable des questions de santé, conduisant à des restructurations qui touchaient principalement les hôpitaux de petites villes.

Nous avions dénoncé les campagnes permanentes de dénigrement des petits hôpitaux et à affirmer – preuve à l’appui qu’ils n’étaient pas, bien au contraire, plus coûteux que les grosses structures.

Nous avons été ainsi amenés à nous positionner de façon constructive sur la réforme hospitalière conduite par le précédent gouvernement qui a donné lieu à la mise en œuvre de la loi HPST (hôpitaux, patients, santé et territoires) qui a profondément modifié la gouvernance hospitalière. Nous avons à l’époque fait preuve d’un esprit constructif mais vigilant affirmant que les « communautés hospitalières de territoire » instituées par la loi pouvaient être la pire ou la meilleure des choses.

Nous avons en effet depuis toujours été favorables à la coopération inter hospitalière pour peu que celle-ci ne s’apparente pas à une disparition programmée des petites structures et qu’elle intègre réellement le petit hôpital dans le parcours de soins.
C’est désormais d’une nouvelle approche des questions de santé et de l’offre de soins dont nous avons besoin."