Connexion
7 491 Livres Blancs | | |

L’intégration de la confidentialité dans la conception des dossiers de santé électroniques

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Les renseignements personnels sur la santé regroupent certaines des informations les plus intimes sur la vie d’une personne, par exemple celles qui ont trait à son état physique ou mental, ou encore à ses antécédents familiaux. Il faut donc les assujettir à de solides sauvegardes si l’on veut en préserver la confidentialité.

Ces renseignements doivent aussi être exacts, complets et accessibles aux prestateurs de soins. Par ailleurs, les renseignements sur la santé ont depuis longtemps des utilisations secondaires d’une valeur inestimable, qui vont au-delà des soins et traitements offerts à la personne et qui sont jugés profitables à l’ensemble de la société. Ils servent, par exemple, à des fins aussi variées que la surveillance de la santé de la population, l’amélioration de la qualité, la recherche en santé et la gestion du réseau de santé public du Canada.

Plus  le  recours  à  des  technologies  informatiques  comme  les  dossiers  de  santé électroniques  (les  DSE)  se  répand  dans  ce  secteur,  plus  il  devient  difficile  de conjuguer l’obligation de confidentialité avec les avantages dont peuvent s’assortir les utilisations secondaires."