Connexion
7 486 Livres Blancs | | |

Le management des CHU

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les CHU constituent des pôles d’excellence et de référence de la médecine française et sont à la pointe du progrès médical. Cette excellence des CHU ne se limite pas au seul domaine médical. Nos établissements sont aussi des centres de référence reconnus dans le domaine du management hospitalier tant sur le plan national qu’international.

La place des CHU dans le paysage hospitalo-universitaire est majeure : avec plus de 3 millions de passages aux urgences, plus de 2 millions d’hospitalisations dans les services de médecine, chirurgie, obstétrique…, les trente et un établissements assurent plus du tiers de l’activité des établissements publics de santé.

Plus de 4 millions de français sont hospitalisés chaque année dans l’un des 200 sites hospitaliers des CHU qui regroupent plus de 82 000 lits et 8 000 places. Hôpitaux de référence, de recours, mais aussi hôpitaux de proximité, les CHU proposent une offre complète de soins hautement spécialisés, dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales.

Leurs équipes réunissent les plus hautes compétences médicales et scientifiques et leurs plateaux techniques sont dotés des tout derniers équipements de pointe. Pivots régionaux, les CHU participent à la cohérence territoriale de l’offre de soins et garantissent la permanence des soins. En cas de catastrophe naturelle, d’accident ou d’attaque, les CHU se présentent comme les principaux recours.

Ils offrent aussi d’autres services à la population : nombreux dispositifs de prévention, d’éducation en santé, centres de médecine légale, centres anti-poison, structures médico-sociales (permanences d’accès aux soins de santé, enfance maltraitée...), consultations avancées, réseaux de santé…"