Connexion
7 491 Livres Blancs | | |

L’accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap mental

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"«Toute personne en situation de handicap mental est souvent une personne fragile, vulnérable et peut avoir besoin de ce fait de recourir aux soins plus fréquemment ou de façon plus adaptée.

Malgré des progrès significatifs, l’accès aux soins reste difficile pour ces personnes en raison de leur dépendance, des difficultés de communication et d’expression, du manque de disponibilité des professionnels de santé, de l’inadaptation des installations et matériels médicaux et le plus souvent d’un manque de connaissance autour du handicap.

Alors que l’UNAPEI fera de la santé de la personne en situation de handicap mental le thème de son congrès en 2013, l’ANESM publiera également une recommandation de bonnes pratiques sur les besoins en santé des personnes handicapées.

Le présent Livre Blanc de l’UDAPEI du Nord constitue notre contribution sur ce sujet qui demeure aujourd’hui une préoccupation nationale, mais aussi internationale comme en témoigne la publication fin 2012 par l’Organisation Mondiale de la Santé d’un aide-mémoire sur le thème «Handicap et Santé»."