Connexion
7 491 Livres Blancs | | |

Guide pour la mise en réseau dans les hôpitaux

Guide pratique pour optimiser le parcours de soins dans les hôpitaux grâce à la mise en place d’une infrastructure de réseau adaptée.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un hôpital, le réseau constitue un socle pour l’exécution des applications, dont la plupart sont liées à des fonctions fondamentales de l’hôpital.

Le retour sur investissement dans les dossiers patients informatisés, le PACS (système de communication et d’archivage d’images), l’imagerie médicale et les ordinateurs sur chariot est pleinement réalisé sous deux conditions : ces systèmes doivent être toujours disponibles et les utilisateurs doivent pouvoir en disposer de manière fiable, sécurisée et hautement optimisée, à un poste fixe ou en mobilité.

De plus, le réseau de l’hôpital est sous la pression constante de nouveaux besoins dûs aux technologies émergentes et aux comportements sociaux numériques. Les médecins ont besoin d’accéder aux informations sur leurs appareils mobiles personnels (smartphones, tablettes, etc.).

Quant aux patients et aux visiteurs, ils veulent avoir accès à l’Internet pour se connecter à leurs réseaux sociaux et pour se divertir. Les appareils et les capteurs connectés rendent les hôpitaux « intelligents », ce qui impacte aussi fortement l’expérience des médecins et des patients au sein de l’hôpital. Un grand nombre d’hôpitaux utilise une infrastructure de réseau distincte pour chaque département afin d’apporter sécurité et performance.

Un réseau peut ainsi être dédié aux appareils biomédicaux tels que des pompes à perfusion ou des indicateurs de mesure. Il peut y en avoir un pour la sécurité, dédié aux caméras vidéo et à la sécurisation des accès aux bâtiments.

Un autre peut être mis en place pour des installations comme la blanchisserie, les cuisines ou les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Un autre encore pour le divertissement des patients, tels que la télévision et l’accès à l’Internet, et un dernier pour les communications et l’informatique des médecins.

Chaque infrastructure de réseau distincte comprend un équipement de mise en réseau et de gestion, le tout connecté à des serveurs, à des passerelles et à d’autres plateformes."

Guide pour la mise en réseau dans les hôpitaux