Connexion
7 491 Livres Blancs | | |

Aide à la décision clinique, IA et Big Data à l'hôpital : impacts et limites vues par les médecins

Perspectives sur l'utilisation d'outils d'aide à la décision, de l'intelligence artificielle et de la Big Data à l'hôpital.

  • EditeurElsevier
  • Version PDF - 32 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le sujet de l’Intelligence Artificielle et des Big Data à l’hôpital est un sujet vaste qui mobilise bien des craintes et des fantasmes au sein du corps médical. Pour certains un sujet futuriste, pour d’autres une dynamique déjà impulsée par certaines spécialités il y a des années, ces outils d’aide à la décision représentent de véritables opportunités pour la prévention, le diagnostic et la prise en charge clinique. Nous sommes probablement à l’aube de grands progrès dans le domaine de la santé.

A l’heure où nos systèmes de santé rencontrent certains problèmes : manque de main d’œuvre, pénurie de médecins dans des secteurs clés. A l’heure aussi de l’empowerment du patient, qui joue un rôle de plus en plus important dans sa santé, partageant avec son médecin la prise de décision pour des options thérapeutiques plus adaptées. A l’heure enfin où la question du remboursement fondé sur la valeur questionne chaque année notre système de santé et semble pour beaucoup représenter la solution pour améliorer les résultats de soin tout en optimisant les coûts, l’enjeu que représentent les outils d’aide à la décision clinique est plus fort que jamais.

C’est dans le cadre d’un Symposium organisé par Elsevier sur la thématique des outils d’aide à la décision clinique, de l’Intelligence Artificielle et des Big Data au sein du système hospitalier, que nous avons eu la chance de recueillir les avis d’experts et les retours d’expérience de 24 panélistes venus de toute la France et d’experts internationaux d’Elsevier. Ils nous ont fait bénéficier au fil de 6 tables rondes des différents points de vue de l’hôpital, des think tanks, de la recherche, des institutions, etc. sur les questions de définition des usages possibles, de conditions de réussite, des limites à imposer et enfin des illustrations de mise en application pratique."

Aide à la décision clinique, IA et Big Data à l'hôpital : impacts et limites vues par les médecins