Connexion
7 496 Livres Blancs | | |

L’ostéopathie en France : un bilan économique positif

Une étude d'impact économique.

  • EditeurAsterès
  • Version PDF - 25 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La pratique de l’ostéopathie se démocratise rapidement : 42% des Français avaient déjà consulté un ostéopathe en 2010 contre 67% en 20161 . La profession, qui bénéficie d’une bonne image, connaît une croissance soutenue puisque le nombre de praticiens est passé de 11 608 en 2010 à 31 574 en 2019. Devenu un phénomène de société, l’ostéopathie constitue une pratique dont il est temps d’évaluer l’impact économique.

Afin de mesurer la valeur créée ou détruite par l’ostéopathie pour la société, il convient de disposer de solides travaux scientifiques sur l’impact de l’ostéopathie sur la santé des patients. Malheureusement peu de travaux sont robustes et répondent à des exigences élevées en termes de taille de l’échantillon, de groupe témoins ou encore de délai entre la manipulation et l’évaluation d’impact. Si de nombreuses études évaluent le sentiment de bien-être après une manipulation, nous souhaitons nous concentrer sur l’efficacité des pratiques dans les mois qui suivent.

Pour mener notre étude d’impact économique, nous sélectionnons les travaux les plus conservateurs et les plus robustes ayant été menés sur l’ostéopathie. Nous nous concentrons sur les lombalgies et les cervicalgies, motifs de consultation les plus fréquents et les mieux documentés. La littérature scientifique révèle que le recours à l’ostéopathie en sus des traitements médicaux permet d’améliorer le taux de réponse au traitement (de 47% pour la médecine seule à 50% pour la médecine combinée à l’ostéopathie)."

L’ostéopathie en France : un bilan économique positif