Connexion
7 491 Livres Blancs | | |

Livre blanc de l'ANPDE pour l'évolution de la spécialité

Ce livre blanc met en avant 92 propositions d’évolution de la spécialité de puériculteur/trice pour assurer la santé des enfants.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’ANPDE, Association Nationale des Puéricultrices (teurs) Diplômé(e)s et des Etudiants, est une association Loi 1901 créée en 1949 et Reconnue d’Utilité Publique. Elle est le seul représentant et interlocuteur pour la profession de puéricultrice. Elle en assure la promotion, dans le but de défendre l’intérêt premier de l’enfant et de sa famille, au travers de différentes missions.

L’ANPDE représente la profession de puéricultrice auprès des pouvoirs publics et y défend les intérêts et les évolutions de la profession et de la formation. Elle assure la liaison entre les Infirmier(e)s Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s d’Etat (IPDE) de France et de l’étranger, organise et participe à des congrès nationaux et internationaux.

Le développement de la recherche et de la formation sont mis en avant par l’ANPDE, et notamment par son Conseil Scientifique, qui communique régulièrement sur de nombreux sujets liés à la santé et au bien-être de l’enfant à l’adolescent et propose des thématiques de recherche.

’ANPDE est un organisme de formation continue depuis 1976 et de Développement Professionnel Continu depuis 2013. L’actualité de la profession peut être suivie sur le site et les réseaux sociaux de l’ANPDE.

(...) Notre système de santé est en pleine mutation et les défis à relever notamment pour les soignants sont nombreux. Le monde de la santé doit inévitablement suivre cette dynamique pour toujours garantir un accès aux soins pour tous. Nous savons désormais que l’impact de la prévention et de la qualité des soins, proposé à l’enfant d’aujourd’hui, sera majeur pour l’adulte de demain. Pour le soigner, le guider et l’accompagner lui et ses parents dans sa prise en soin parfois complexe, l’ANPDE offre à travers ce livre blanc les évolutions nécessaires à la spécialité de puéricultrice pour garantir son avenir. Ce travail est le fruit de l’enquête nationale réalisée en avril 2018, ainsi que des réflexions des commissions nationales ANPDE et des rencontres avec nos partenaires. Réalisé par des professionnels de terrain, ce Livre blanc ne voue d'autre ambition que celle du bien-être de l'enfant et de ses parents à travers un accompagnement de qualité, réalisé par des professionnelsformés spécifiquement.

Les propositions concrètes évoquées touchent l’ensemble des secteurs d’activité de la spécialité. Leur mise en œuvre passera donc par des modalités différentes : réforme des décrets relatifs au secteur hospitalier, exercice coordonné dans le cadre d’une nouvelle activité libérale, redéfinition du parcours de santé de l’enfant et articulation des dispositifs existants. Dans un contexte de tension de la démographie médicale, de complexification des situations familiales, mais aussi d’une technicisation des prises en charge hospitalières, ces évolutions apparaissent incontournables.

Cependant, tout n’est pas à inventer. Certaines propositions ne font que demander une réglementation et une valorisation d’activités déjà effectuées mais dont le cadre est inexistant. Ne pas prendre en compte l’autonomie importante laissée aux puéricultrices(teurs), parfois hors cadre dans les situations qui le nécessitent, est autant une perte de chance pour l’accès aux soins et à la prévention, qu’une mise en difficulté des professionnelssur le terrain.

Alors que la prévention, et notamment la prévention précoce, devient une priorité nationale, il est plus que nécessaire de prendre en compte notre spécialité qui œuvre dans ce sens depuis sa création, quel que soit le secteur.

La transversalité de nos missions complexifie l’évolution de la spécialité, mais rend possible une activité visant l’enfant dans sa globalité, une approche multisectorielle aujourd’hui indispensable.

Je souhaite que chaque puéricultrice et chaque puériculteur puisse porter cette ambition dans son exercice quotidien et nous aider à faire avancer la spécialité dans l’intérêt de l’enfant."

Livre blanc de l'ANPDE pour l'évolution de la spécialité