Connexion
7 606 Livres Blancs | | |

5 raisons de digitaliser son officine

Cinq leviers de transformation majeurs pour le point de vente de l’officine afin d’alimenter votre réflexion et de vous inspirer pour vous permettre de définir votre propre trajectoire digitale.

  • EditeurPharmagest
  • Version PDF - 11 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La digitalisation ou transformation digitale est aujourd’hui un mot courant dans de nombreux domaines, au sein des entreprises, dans le commerce ou dans la vie quotidienne. Si, à l’origine, la digitalisation correspondait simplement à la numérisation du papier, elle désigne désormais l'accroissement des nouvelles pratiques digitales des professionnels, des consommateurs et même des patients. Cette incontournable numérisation des pratiques remet en cause les modèles existants, transforme les métiers et se révèle être – pour ceux qui la maitrisent – un véritable levier de croissance.

La pharmacie est concernée par cette tendance : merchandising, gestion des prix, robotisation, e-commerce, relation patient, observance, objets connectés, e-santé, sécurité des données, intelligence artifi cielle… le digital va transformer profondément les usages. Le pharmacien d’offi cine doit réussir aujourd’hui à prendre ce virage numérique et à en faire un atout plutôt que de le subir. En effet, le risque d’ubérisation1 existe : de nombreux secteurs ont déjà vu l’irruption de nouveaux entrants ou de startups, plus rapides à exploiter les nouvelles possibilités du digital pour disrupter un marché et remplacer les acteurs établis en apportant un meilleur service aux clients, ici aux patients. Startups, grandes distributions, GAFA : tous s’intéressent à la santé.

Fort de sa proximité et de la confi ance de ses patients, le pharmacien d’offi cine doit utiliser le digital afi n se concentrer sur son cœur de métier, en gagnant en productivité, en valorisant sa relation patient et surtout en dynamisant son point de vente. Dans ce livre blanc, nous avons identifi é cinq leviers de transformation majeurs pour le point de vente de l’offi cine, issus des retours d’expériences et des initiatives innovantes des pharmaciens que nous accompagnons dans leur transformation digitale. Notre ambition est d’alimenter votre réfl exion et de vous inspirer pour vous permettre de défi nir votre propre trajectoire digitale."

5 raisons de digitaliser son officine