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Réglementations alimentaires: un phénomène mondial. Comment s’y adapter ?

  • EditeurLascom
  • Version pdf - 15 pages - septembre 2016 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

Dans tous les pays, les aliments sont régis par un ensemble complexe de lois et de règlements qui entraine des exigences auxquelles les acteurs de la chaîne alimentaire doivent se conformer afin d’assurer une alimentation saine et de bonne qualité aux consommateurs.

Que ce soit en Europe avec la réglementation INCO 1169/2011 ou encore aux Etats-Unis avec la loi de modernisation de la sécurité alimentaire (FSMA), il y a une volonté et une mobilisation internationale de renforcer et améliorer l’étiquetage des produits à destination des consommateurs. La sécurité alimentaire est devenue, ces dernières années, une préoccupation grandissante chez le consommateur. Des consommateurs de plus en plus attentifs aux caractéristiques qui composent les produits qu’ils consomment. C’est dans cette optique qu’évoluent les règlementations.

Face à des réglementations et à des normes de plus en plus exigeantes, il est devenu indispensable pour les entreprises de pouvoir gérer et suivre efficacement toutes les données liées aux produits pendant leur cycle de vie. Et pas seulement pendant la production mais depuis le brief marketing jusqu’à la commercialisation du produit pour les consommateurs finaux.

De plus, pour rester compétitif, la question de l’internationalisation est fondamentale, surtout dans l’économie actuelle. Les entreprises cherchent de plus en plus à exporter leur produit. Seulement, vendre ou acheter à l’international amène les entreprises à faire face à un certain nombre d’enjeux : traduire des milliers d’étiquettes selon la langue du pays, mettre en conformité les produits avec les réglementations locales, adapter certaines recettes car un ingrédient accepté dans un pays ne l’est pas forcément dans un autre etc.

Alors même si les normes et les certifications ont tendance à être internationales (ISO, HACCP, OHSAS ...) la plupart des règles sont toujours spécifiques au pays (INCO, FSMA, ...). Une société française souhaitant, par exemple, se développer aux Etats-Unis, devra adapter l’étiquetage de ses produits selon les protocoles américains et respecter les exigences légales et réglementaires spécifiques au pays. C’est pourquoi gérer de multiples réglementations peut vite devenir un exercice difficile si l’entreprise ne dispose pas d’outil adapté.

Le présent document a pour objectif de montrer que si supporter l’évolution des réglementations peut, à première vue, être une contrainte supplémentaire pour les acteurs du secteur alimentaire, elle est en réalité l’occasion pour les entreprises d’optimiser leurs processus de développement et de création de nouveau produit et ainsi pouvoir se lancer à l’international sans craintes.