Connexion
8 253 Livres Blancs | | |

Transhumanisme, de l'homme réparé à l'homme augmenté

Un livre blanc étudiant le domaine naissant du transhumanisme.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L'homme a une durée de vie que certains jugent trop courte. Parmi eux, on retrouve des personnes très influentes et talentueuses, Larry Page (Google) , Ray Kurzwell (Calico), Peter Diamandis (multientrepreneur), Mark Zuckerberg (Facebook) entre autres, prêts à investir temps et capital pour remédier à ce mal.

Les transhumanistes espèrent et prévoient un avenir libéré des maladies. Dans cet idéal, l'homme vivrait plus longtemps puisque son corps ne serait plus entravé par le vieillissement de ses cellules et ses capacités physiques et cérébrales seraient bien plus poussées qu'aujourd'hui. Les spéculations vont bon train sur le sujet. Le transhumaniste Aubrey de Grey, dans une interview accordée à 01net, déclarait comme possible l'allongement de la vie à 1000 ans. D'autres ont estimé qu'il était plus probable que la durée de vie s'allonge de 20 à 30 d'ici quelques décennies. Tous, en tout cas, ont argué le fait que l'évolution de l'homme était continue, et que du fait des améliorations technologiques, elle irait sûrement de plus en plus vite.

Après tout, la loi de Moore n'a toujours montré de signes de faiblesse, alors pourquoi pas ? Et puis, nous assistons à un bouleversement en médecine, grâce à l'émergence de nouvelles technologies. Selon Jean-Michel Besnier, philosophe à l'université Paris-Sorbonne, "nous sommes passés d'une médecine qui soigne à une médecine qui répare, la mort étant la panne ultime qui résiste. Dans le futur le docteur sera remplacé par une sorte d'ingénieur expert en données"."

Transhumanisme, de l'homme réparé à l'homme augmenté