Connexion
8 263 Livres Blancs | | |

Nanotechnologies pour la santé - L'innovation à tous les étages

Techniques de l'Ingénieur fait le tour des innovations en matière de nanotechnologie dans le domaine de la santé.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’amélioration des performances humaines par des moyens technologiques - l’humain augmenté - constitue la prochaine révolution médicale. Au milieu de l’arsenal technologique qui pourra contribuer à cette amélioration, les nanotechnologies pourraient “envahir” notre corps, et changer radicalement notre approche de la santé.

L’éventail de possibilités qu’offrent les nanotechnologies dans le secteur de la santé permet d’imaginer une approche de la santé complètement différente dans le futur. Pour plusieurs raisons.

L’application la plus prometteuse, qui est aussi celle sur laquelle le plus de recherches sont menées actuellement, est l’adressage des molécules médicamenteuses. En clair, l’utilisation de nanoparticules permet de cibler les traitements médicamenteux dans des zones précises du corps humain, améliorant l’efficacité des traitements et limitant les effets secondaires pour les patients.

Mais les applications les plus prometteuses ne s’arrêtent pas aux traitements : les secteurs de la prévention et de la détection des dysfonctionnements de notre corps vont voir leur champ d’action évoluer. En effet, les recherches actuelles font appel à des nanorobots, capables d’évaluer - 24h/24 - l’état de santé d’un patient et d’agir (c’est-à-dire de libérer des substances dans l’organisme) en cas de détection d’une anomalie (une maladie par exemple) pour la faire disparaître."

Nanotechnologies pour la santé - L'innovation à tous les étages