Connexion
8 263 Livres Blancs | | |

Livre blanc du CHU de Poitiers

Ce livre blanc a pour ambition d’exprimer, après la carte d’identité du CHU de Poitiers, son positionnement afin de lui permettre de continuer à briller tant sur le plan de la recherche fondamentale, que dans le domaine de l’innovation technique et organisationnelle.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le CHU de Poitiers est reconnu pour son excellence et son haut niveau de développement, tant dans le domaine des soins que de la recherche fondamentale et clinique. La redistribution régionale opérée au 1er janvier 2016 l’a propulsé dans la région Nouvelle-Aquitaine et dans sa dynamique, faisant de lui le deuxième établissement de ce territoire.

En tant que président du conseil de surveillance du CHU de Poitiers, j’ai souhaité, aux côtés du directeur général, du président de la commission médicale d’établissement et du doyen de la faculté de médecine et de pharmacie, mettre en lumière les forces et dégager les axes stratégiques de développement. Il en va de son avenir.

Ce livre blanc a donc pour ambition d’exprimer, après la carte d’identité du CHU de Poitiers, son positionnement afin de lui permettre de continuer à briller tant sur le plan de la recherche fondamentale, que dans le domaine de l’innovation technique et organisationnelle. Il apparait également comme une réponse aux remarques soulevées par le président directeur général de l’Inserm, le Pr Yves Lévy, qui a conseillé, dans son courrier du 24 novembre dernier suite à sa visite sur le site de Poitiers le 6 septembre 2016, de conforter la recherche médicale en densifiant les équipes labellisées.

En parallèle au soutien aux équipes labellisées, le CHU de Poitiers souhaite porter une dynamique forte d’innovation, sur le plan médical, en renforçant son offre de soins, ses équipements lourds et en accompagnant l’émergence vers l’excellence et la reconnaissance par les organismes de tutelle.

Aujourd’hui, l’ambition du CHU de Poitiers demeure intacte et ce livre blanc en témoigne. Cette démarche ne pourra toutefois se faire sans l’implication totale de tous les acteurs concernés. Porter de telles ambitions suppose en effet une volonté partagée entre l’Agence régionale de santé, la région Nouvelle-Aquitaine, l’Université de Poitiers, et les organismes de recherche (Inserm, CNRS, Inra). Les enjeux sont importants pour l’excellence de la biologie-santé sur notre territoire et nécessiteront l’implication de chacun."

Livre blanc du CHU de Poitiers