Connexion
7 227 Livres Blancs | | |

Les objects connectés : une révolution pour la santé et la prévoyance ?

Comment les objets connectés révolutionnent-ils la santé et la prévoyance ?

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les impacts des objets connectés, ou Internet des Objets, n’ont pas fini de changer nos modes de vie : disséminés progressivement autour de nous dans nos appareils électriques, nos moyens de transport, et jusque dans nos objets les plus courants, les mesures que ces objets réalisent ouvrent peu à peu de nouveaux champs, qui permettent d’améliorer la vie des gens.

On distingue 3 principaux maillons dans cette technologie :

• Acquisition de données : un objet connecté réalise des mesures de son environnement (capteurs) ;

• Transmission de données : l’objet connecté transmet ces mesures au réseau ;

• Analyse de données : les données sont analysées et / ou agrégées, soit au niveau de l’objet connecté, soit au niveau du réseau.

Les principaux enjeux technologiques de ces maillons sont la miniaturisation et la gestion de l’énergie des capteurs pour la partie « acquisition de données », la capacité à dialoguer avec de nombreux protocoles et à s’interconnecter facilement tout en transmettant un nombre important de données pour le maillon « transmission », et l’analyse d’un grand nombre de données et l’émergence d’une « intelligence de réseaux » pour le maillon « analyse ».

Développements technologiques

Les technologies des objets connectés appliqués à la santé se développent majoritairement aux Etats Unis, qui représentent plus de 60% des 2.322 brevets déposés entre 2004 et 2014 sur les objets connectés appliqués à la santé.

On peut distinguer 3 types d’objets connectés : les objets connectés portables ou «wearables », les objets connectés fixes (non portables, intégrés dans du mobilier,...) et les objets connectés implantables ou ingérables (développés à l’origine pour des applications médicales pour de la libération contrôlés de molécules thérapeutiques ou de la mesure in situ de paramètres physiologiques).

Les principales applications de ces technologies sont le sport, le travail, la nutrition et l’environnment hospitalier."

Les objects connectés : une révolution pour la santé et la prévoyance ?