Connexion
14 180 Livres Blancs | 2 347 |

Paie 2023 : les principaux changements à connaître

Ce livre blanc aborde les 19 changements principaux à intégrer dans la construction de la paie en 2023.

Introduction ou extrait du livre blanc

"La paie connaît chaque année des bouleversements profonds, ou de subtiles évolutions.

2023 ne change pas cette tradition. Calcul de la réduction générale de cotisations patronales, pratique de la déduction forfaitaire spécifique, arrêts de travail dérogatoires coronavirus, traitement des RTT monétisés, voilà certains des points affectés par des changements au titre de l’année 2023.

Dès lors, les services paie doivent procéder à un audit de leur processus ainsi qu’au contenu et aux calculs des bulletins. Afin de faciliter cet audit, ce présent livre blanc se propose de décrire les 19 changements principaux à intégrer dans la construction de la paie en 2023.

Pour 2023, la nature des charges comprises dans le champ de la réduction générale de cotisations patronales reste identique à celles concernées depuis les périodes d’emploi débutant au 1er octobre 2019. Cette réduction reste toujours dégressive : elle est pleine pour un salarié rémunéré au SMIC et s’annule pour un salarié dont la rémunération atteint 1,6 SMIC (soit 32 818,24 euros annuels en 2023 pour une durée de travail hebdomadaire de 35 heures)."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc