Connexion
9 316 Livres Blancs | | 1 418 |

Santé & Aéronautique : Comment le monde de la Santé peut inspirer la mobilité aérienne pour la faire redécoller durablement ?

Dans le contexte de la crise sanitaire, quels sont les leçons à tirer du monde de la santé pour permettre de mieux redévelopper le secteur aéronautique ?

  • EditeurAlcimed
  • Version PDF - 34 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Quand le monde de la Santé a traversé de nombreuses épidémies et pandémies depuis des décennies, le monde Aéronautique n’a quant à lui vécu qu’assez peu de crises dans son existence. Celles qu’il a pu rencontrer ont eu desimpacts assez courts dansla durée puisque les effets étaient trèslocalisés.

On peut notammentciter :

- les attentats du 11 septembre 2001, qui ont eu un effet fort sur le recours à la mobilité aérienne (peur de prendre l’avion pour des raisons de sécurité suite aux attaques terroristes) mais principalement au niveau de la région Amérique du Nord,

- la crise sanitaire du SRAS de 2002, engendrant une crainte de voyager pour des raisons sanitaires avec un effet très limité à la zone Asie (zone de localisation de la maladie),

- la crise financière de 2008, qui a également eu un impact très limité dans le temps pour les activités aéronautiques (crise touchant principalement les activités banquières et immobilières).

A l’inverse la crise actuelle liée à la Covid-19 a trèsfortement perturbé le trafic aérien en Chine puis en Asie – premier foyers de cette pandémie – en janvier-février 2020 puis s’est propagée au niveau mondial de manière extrêmement rapide causant un arrêt à la fois brutal etsignificatif de l’activité à partir de mars-avril 2020."

Santé & Aéronautique : Comment le monde de la Santé peut inspirer la mobilité aérienne pour la faire redécoller durablement ?