Connexion
8 737 Livres Blancs | | 1 104 |

Les impacts de la crise du Covid-19 sur la filière santé

Comment le Covid)19 a impacté la filière santé : un état des lieux signé Alcimed & Medicen.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Medicen et Alcimed, dans le cadre de cette étude, ont pris résolument le parti d’écouter les acteurs de terrain en première ligne lors de la crise COVID, les cliniciens bien sûr, mais aussi les entreprises, notamment les TPE et les PME. Elles sont plus de 400 au sein du réseau Medicen, en interaction étroite avec les cliniciens et les services hospitaliers, l’ensemble du monde académique de la Recherche et les grandes entreprises. Ce réseau unique, prêt à l’emploi, opérateur de proximité, contribue activement aux financements de projets et aux phases d’industrialisation des acteurs d’un écosystème francilien qui rassemble 45% des actifs nationaux des Sciences du Vivant. C’est l’accès à cet écosystème unique qui fait la singularité de ce projet.

L’étude a donc permis de s’imprégner des retours de l’ensemble de la filière innovation santé, et de mettre en lumière les enseignements de la crise CoVid, dans le périmètre de l’innovation en santé exclusivement, constats qui ne peuvent plus rester au second plan, suite à cette crise sans précédent. Pour cela, le recueil des retours des acteurs de terrain est allé bien au-delà du périmètre régional pour s’inscrire dans des ambitions européennes, révélées avec encore plus d’acuité dans la période actuelle.

Le travail a mis une nouvelle fois en évidence l’extrême fragmentation et segmentation d’un écosystème qui gagnerait à développer les synergies des multiples missions et acteurs de la santé. Les concurrences inutiles sont nombreuses et répondent le plus souvent à des besoins de communication politique ou économique, aux dépens des nombreux atouts à valoriser. L’étude est lucide et n’occulte pas les raisons des difficultés vécues, mais elle souligne également les points forts et l’excellence d’un territoire, déjà inscrit dans la compétition internationale. Elle souligne que les industries de santé ont de nombreuses perspectives à exprimer, au-delà de la molécule, sans réduire évidemment son importance, dans les dispositifs médicaux -notamment l’imagerie et le diagnostic - et le numérique appliqué dorénavant à toutes les phases du parcours de soin. Le data management, domaine de multiples initiatives, s’impose avec urgence, et requiert un véritable cadrage pour renforcer l’efficience d’acteurs talentueux qui ne travaillent pas toujours ensemble."

Les impacts de la crise du Covid-19 sur la filière santé