Connexion
10 398 Livres Blancs | | 1 560 |

Le plastique, indispensable en temps de crise sanitaire

Un ouvrage qui nous aide à comprendre l'importance du plastique.

Le plastique, indispensable en temps de crise sanitaire

Introduction ou extrait du livre blanc

"Il y a aujourd'hui plus d'un an, en mars 2020, la France fermait brutalement ses frontières pour se protéger d'une épidémie dont personne à l'époque n'avait prédit l'ampleur.

Depuis, le pays a appris à vivre avec le Covid-19, à coup de confinements successifs et de couvre feux, de gestes barrières et d'isolement des malades. Ces mesures sanitaires impliquent pour les Français le port du masque, l'utilisation généralisée de gel hydroalcoolique, de vitre plastifiées pour les lieux de vie commune... Pour le monde de la santé, cela implique l'utilisation à outrance de matériels plastiques jetables - gants, blouses, masques, tubes à essais, goupillons, tests... - dont la majorité sont fabriqués avec des produits plastiques.

Rappelons que la France s'est depuis quelques années fixé un objectif fort, à savoir interdire tous les plastiques à usage unique d'ici 2040. Cette ambition, qui a commencé à se mettre en place depuis 2019 au niveau national et européen s'est vue éclipsée par les vagues épidémiques successives que nous connaissons depuis plus d'un an.

L'urgence sanitaire s'est imposée, et l'utilisation massive du plastique avec elle. Economiquement, le plastique offre les meilleurs prix pour produire des matériels à usage unique : l'usage unique est le pilier de la stratégie de lutte contre le Covid-19. C'est également depuis longtemps un usage adopté dans les services hospitaliers, et grâce auquel la médecine a fait d'immenses progrès pour protéger les patients des maladies infectieuses. La mortalité causée par les maladies infectieuses dans les hôpitaux a d'ailleurs drastiquement baissé depuis que l'utilisation du plastique s'y est généralisée."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc