Connexion
8 728 Livres Blancs | | 1 104 |

Guide des parents confinés : 50 astuces de pro

50 conseils pour organiser sa vie et celle de son/ses enfant(s) pendant une période de confinement pour qu'elle se passe au mieux pour tous.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis plusieurs jours maintenant, de nombreuses mères et de nombreux pères sont confinés à domicile. Outre la pandémie, dans la vie quotidienne, le télétravail ou les trajets pour aller travailler, l’école à la maison, la cohabitation, le manque d’activité physique et la privation des liens amicaux et familiaux au sens élargi, créent une situation inédite et parfois difficile même pour les adultes.

Cette épreuve collective vient percuter l’histoire personnelle de chacune et de chacun. Certains parentssont ravis malgré le contexte de passer du temps avec leurs enfants. Certains parents vont se cacher dans la salle de bains pour extérioriser leurs angoisses hors de la vue des enfants. Parfois ce sont les mêmes car nous savons tous à quel point être parent est une succession de sentiments ambivalents.

Dix ans à animer un réseau de mères qui travaillent m’ont persuadée que la solidarité entre parents est vitale et la question « mais comment font les autres pour y arriver ?! » n’a jamais semblé autant d’actualité. C’est le moment d’être solidaires, responsables, mais aussi le moment d’être indulgents envers nous-mêmes, d’éviter la pression du « parent parfait.»

Au gouvernement, nous sommes pleinement mobilisés sur les urgences sanitaires et tout autant sur l’égalité femmes hommes : transférer la ligne du 3919 techniquement, assurer l’accès à la contraception, organiser la continuité des services publics... et vous répondre.

Nous avons donc souhaité compiler ici 50 conseils. 50 conseils qui sont des réponses à vos questions mais aussi des recommandations de pro - femmes et hommes - pour cette période de confinement : sagefemme, présidente du haut conseil à l’égalité femmes hommes, coach sportive, directrice d’école, directrice de centre d’hébergement de femmes victimes de violences, blogueurs sur la paternité, influenceurs, philosophe, orthophoniste, journalistes de presse spécialisée, psychologue, artistes, formateurs de bilans de compétences, parents, ministres... nous avons voulu
jouer le rôle de lien entre les pros et les parents et permettre à chacun d’avoir accès à leurs recommandations."

 

Guide des parents confinés : 50 astuces de pro